Vacances scolaires, jours fériés, week-ends prolongés : le calendrier 2023 à la loupe
Nouvelle année... nouveau calendrier ! Si vous avez le réflexe de planifier vos congés en fonction des jours fériés, voici ce qu'il faut retenir du calendrier 2023. Et cette année, les salariés sont plutôt chanceux !
Quels jours fériés offrent de longs week-ends en 2023 ?
En 2023, les travailleurs sont vernis : tous les jours fériés (sauf le 11 novembre) tombent en semaine, très souvent un lundi. Plusieurs week-ends prolongés sont à prévoir... sans poser un seul jour de congé !
- lundi 10 avril (lundi de Pâques) : week-end de 3 jours
- lundi 1er mai (fête du Travail) : week-end de 3 jours
- lundi 8 mai (Victoire de 1945) : week-end de 3 jours
- lundi 29 mai (Pentecôte) : week-end de 3 jours
- vendredi 14 juillet (Fête nationale) : week-end de 3 jours
Quand faire le pont : les meilleures dates pour poser des jours de congés
En plus de ces week-ends prolongés, le calendrier offre deux possibilités de "faire le pont" et de ne pas travailler pendant 4 jours !
- Le pont du jeudi 18 mai (Ascension) : week-end de 4 jours en posant le vendredi 19 mai.
- Le pont du mardi 15 août (Assomption) : week-end de 4 jours en posant le lundi 14 août.
PONTS DE MAI : où partir en week-end ?
Avec trois lundis fériés et le jeudi de l'Ascension, le mois de mai sera le plus reposant de l'année. Il est possible de profiter de 18 jours de vacances en posant seulement 6 jours de congés ou de RTT. Pas question de s'en priver ! Mais, alors où partir en mai ?
C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la réouverture de notre camping 4 étoiles Les Calquières le samedi 1er avril ! Venez vous ressourcer en mobil-home ou hébergement insolite dans l'Aveyron et les Gorges du Tarn à l'occasion d'un long week-end férié, pour les ponts du mois de mai et des week-ends prolongés qui suivront. Nous vous attendons avec impatience pour partager des moments de détente et de découverte en pleine nature !
>>> Idées week-end Aveyron >>> Idées week-end Gorges du Tarn
5 infos à savoir sur... les congés payés
En France, chaque mois de travail effectif ouvre droit à un congé de 2,5 jours ouvrables. Pour chaque salarié, l'employeur a l'obligation d'accorder une période continue de 2 semaines de congés entre le 1er mai et le 31 octobre. Les congés doivent être pris avant le 31 mai de l'année suivant cette période, faute de quoi ils sont perdus. Si vous souhaitez les reporter, c'est possible, mais seulement avec l'accord de votre employeur. Enfin, le salarié n'est pas libre des dates auxquelles il souhaite partir en vacances. L'employeur dispose d'un pouvoir de direction pour fixer les dates de prise de congés, si cela est justifié.
LE CALENDRIER SCOLAIRE 2023
Avant de prévoir un week-end ou un plus long séjour en camping, n'oubliez pas de consulter le calendrier des vacances scolaires ! L'année scolaire se termine officiellement le 8 juillet 2023. La rentrée est prévue le lundi 4 septembre 2023.
- Les vacances d'hiver : du samedi 4 février au lundi 20 février 2023 (Zone A), du samedi 11 février au lundi 27 février (Zone B), du samedi 18 février au lundi 6 mars (Zone C).
- Les vacances de Printemps : du samedi 8 avril au lundi 24 avril 2023 (Zone A), du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2023 (Zone B), du samedi 22 avril au mardi 9 mai (Zone C).
- Les vacances d'Été : du samedi 8 juillet 2023 au lundi 4 septembre 2023 (toutes zones).
- Les vacances de la Toussaint se dérouleront du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre 2023, et celles de Noël du 23 décembre du samedi 23 décembre 2023 au lundi 8 janvier 2024 (toutes zones).
photo@Andreas Lischka, Pixabay