Nos villages typiques : La Canourgue, la "Petite Venise Lozérienne"
La Lozère abrite de nombreux villages classés. Parmi eux, blotti dans la vallée du Lot, au pied du causse de Sauveterre, aux confins des départements de la Lozère et l'Aveyron, le village de La Canourgue est riche en histoire et en patrimoine. On le surnomme la "Petite Venise Lozérienne". Découverte !
Un peu d'histoire...
Au sud de la Lozère, aux portes des Gorges du Tarn et de l'Aubrac, ce village de 2 100 habitants peut s'enorgueillir d'un riche passé qui remonte à l'époque romaine. Aux Ier et IIe siècles, la cité voisine de Banassac produisait des vases et céramiques qui étaient exportés dans tout l'Occident romain. Au VIe siècle, la fondation du monastère de Saint-Martin contribue à l'essor du village.
Plus tard, La Canourgue (en occitan La Canorga) devient un important marché régional, en particulier pour l'industrie de la laine. Les maisons médiévales à pans de bois et les rues du centre-bourg témoignent de ce riche passé de tisserands. Le village a traversé les siècles et n'a rien perdu de sa superbe.
Visite de La Canourgue, entre histoire et patrimoine
Baignée par les eaux claires de l'Urugne, à 563 m d'altitude, le petit village lozérien s'étend en arc de cercle, enchevêtré dans un dédale de ruelles étroites et tortueuses, traversé de canaux creusés au Moyen-âge. Cette particularité lui vaut le surnom de "Petite Venise Lozérienne". Le centre historique profite de l'abondance de l'eau pour enjamber les ruisseaux par de multiples petits ponts qui donnent une ambiance toute particulière à la cité. Cette eau joue avec le bâti, tantôt dessus, tantôt dessous, de place en place, de fontaine en lavoir.
Construite autour d'un des cinq monastères de la région du Gévaudan, La Canourgue possède un patrimoine architectural exceptionnel. L'église Saint-Martin, emblématique des grandes églises de pèlerinage, la Tour de l'Horloge, le Pré Commun, sa fontaine et sa croix monumentale, ainsi la maison médiévale sise de la place au blé, figurent parmi les édifices les plus prestigieux du village. De nombreuses bâtisses portant toujours les traces des architectures successives de la Renaissance au Classicisme le plus traditionnel complètent le tableau.
À l'écart du village, dans le secret d'un vallon ombragé, la chapelle romane de Saint-Frézal mérite la visite. Plusieurs tapisseries en laine du maître Lucien Linget ornent les murs de la chapelle. En s'élevant au-dessus de la chapelle apparaît Trémoulis (les trois moulins) où coule l'Urugne qui alimentait autrefois moulins et mégisseries.
Si vous n'êtes pas trop pressé de reprendre la route, faites un petit détour par le château de Montjézieu, situé sur l'ancienne commune de Montjézieu, rattachée à La Canourgue. S'il n'est pas ouvert à la visite, on peut néanmoins faire le tour du château et admirer une vue plongeante sur la Vallée du Lot.
Un village qui fleure bon les traditions... culinaires
Derrière l'église Saint-Martin, la Place au Blé accueille un joli marché chaque mardi matin. L'occasion de remplir son panier de délicieux produits locaux : aligot et fromages de pays (dont le fameux Lévéjac), Bastidou (un pain spécial que l'on ne trouve qu'à La Canourgue), pouteille (plat local typiquement Canourguais), fouace, charcuteries de pays, escargots, viande bovine de la race Aubrac, agneaux Elovel, spécialités de canards... Avis aux voyageurs gourmands !
Le coup de coeur du camping ? La Fête de la truffe de La Canourgue, qui se tient chaque année le 1er dimanche de février.
Infos pratiques
Des visites guidées de La Canourgue sont organisées durant l'été, les mercredis et vendredis, ainsi que des visites nocturnes (certains lundis). Renseignements auprès de l'Office de tourisme de la Canourgue, tél. : 04 66 32 83 67.
Vous recherchez un camping à La Canourgue pour vos vacances en Lozère et en Aveyron ? Bienvenue au camping Les Calquières, à seulement 20 minutes de La Canourgue.
À voir près de La Canourgue
À quelques kilomètres de La Canourgue, vous pourrez également visiter :
- Séverac-le-Château (25 km)
- Saint-Georges de Lévéjac (20 km)
- Saint-Laurent d'Olt (10 km)
- La Malène (20 km)
- Saint-Enimie (26 km)
photo@mairie La Canourgue