AVEYRON : Comment passer des vacances plus écologiques en camping ?
Depuis plusieurs années, le Camping Les Calquières s'est engagé dans une démarche écoresponsable afin de répondre aux enjeux du tourisme durable. Mais c'est ENSEMBLE, et grâce à votre implication durant votre séjour, que nous pouvons rendre les vacances encore plus écologiques.
Nos actions en faveur d'un tourisme durable
Le développement durable est bien plus qu'un label ou une mode, c'est une volonté ! Depuis plusieurs années, notre camping Les Calquières en Aveyron, aux portes des gorges du Tarn, s'est engagé dans une démarche éco-responsable afin de réduire l'impact de nos activités sur l'environnement.
Dans le cadre de notre politique environnementale, nous avons mis en place des solutions concrètes pour réussir notre transition énergétique. Parmi ces actions, on peut citer la gestion raisonnée de l'eau et de l'énergie, le tri sélectif et la valorisation des déchets, l'installation de bornes de recharge pour voiture électrique, la dématérialisation des documents ou encore la sensibilisation du personnel à l'environnement. D'autres projets sont en préparation.En savoir plus sur nos actions pour la planète
Comment rester éco-responsable en camping ?
En vacances, on oublie tout... sauf les gestes qui contribuent à préserver la planète ! Même loin de chez soi, en Aveyron, on garde ses bonnes habitudes de tri, recyclage, compost, zéro-déchet, anti-gaspi. Voici les bonnes pratiques et les gestes à adopter pour réduire votre empreinte écologique pendant votre séjour.
Dans mon hébergement :
- Éteindre les lumières quittant une pièce et débrancher les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés (les chargeurs de téléphone par exemple).
- Éviter de gaspiller de l'eau en prenant des douches courtes. Fermer le robinet lorsqu'on se brosse les dents ou si on se savonne les mains.
- Trier ses déchets, mais le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !
- Privilégier les produits réutilisables et éviter le plastique à usage unique tel que les bouteilles d'eau, gobelets, flacons, sacs en plastique, produits suremballés. Penser à la vente en vrac.
Pour mes activités et loisirs :
- Privilégier les transports doux : se déplacer à pied ou à vélo, plutôt qu'en voiture. La mobilité active permet à la fois de réduire son empreinte carbone, mais aussi de préserver son capital santé.
- Planifier des activités respectueuses de l'environnement et non polluantes comme la randonnée, le vélo, le VTT, la pêche, la via-ferrata, le canoë. On oublie donc le karting, le quad ou le jet-ski.
À LIRE AUSSI : Écotourisme en France : le parc national des Cévennes
Je mange local, sain et de saison
- Privilégier les produits locaux et de saison, les circuits courts sur les marchés aveyronnais. En bon locavore, ne pas oublier de se munir d'un panier ou d'un sac en tissu pour faire ses courses.
- Préparer un pique-nique zéro-déchet : vaisselle réutilisable, couverts en inox, serviettes en tissu, gourdes, récipients "Tupperware", lunch box... Ne laisser aucun déchet sur place.
- Au restaurant, privilégier le "fait maison" et demander un doggy bag pour remporter ce qui n'est pas consommé sur place et éviter le gaspillage alimentaire.
Je respecte la faune et la flore
- Le camping sauvage est à éviter : les zones aménagées sont aussi profitables à la nature qu'aux amateurs de bivouac.
- Rester sur les sentiers balisés pour éviter de piétiner la végétation et de dégrader les milieux naturels. Éviter la cueillette sauvage. Tenir son chien en laisse.
- Prendre avec soi un sac plastique pour récupérer ses déchets (et ceux des autres) avant de les jeter dans une poubelle. Un bouchon en plastique met plus de 450 ans à se dégrader.
- Ne pas jeter ses mégots dans la nature. Outre le risque d'incendie, ces déchets toxiques sont les principaux responsables de la pollution des eaux et rivières.
- Ne pas fumer en forêt, ne pas allumer de feu ni de barbecue. Ces infractions sont d'ailleurs punies par la loi. En France, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine.
photo@Gerd Altmann, Pixabay